MENU

by • 28 mars 2016 • Agenda, SalonsCommentaires fermés sur Salon du Livre de Jeunesse de Sarlat, 2 et 3 avril 2016.1815

Salon du Livre de Jeunesse de Sarlat, 2 et 3 avril 2016.

 

programme salon livre jeunesse Sarlat 2016

Le 11e  salon du livre de jeunesse de Sarlat : une affaire des bêtes.

 

Ce ne sera pas le salon de l’agriculture de Paris ni le zoo de Vincennes, mais c’est bien sous le signe des animaux qu’a été organisé le 11e salon du livre de jeunesse de Sarlat, qui se tiendra les 2 et 3 avril à l’ancien évêché, rue Tourny, où 30 auteurs accueilleront le public pour des rencontres et des dédicaces. Il sera inauguré, le 30 mars, à 15h30, par la traditionnelle remise de la plume à Etienne de La Boétie, sur la place de la Grande Rigaudie. Du mercredi 30 mars au vendredi 1 avril, de nombreuses classes viendront visiter le salon tout en découvrant le parcours ludique « Les animaux du patrimoine » dans les rues de Sarlat. Ils profiteront des diverses animations : tapis à raconter de l’association Tout Conte Fait et théâtre de Timothée François et Noémie Richard. Le jeudi 30 mars,  en matinée, à la bibliothèque de Sarlat, la très célèbre Jacqueline Duhême, pionnière de l’illustration des livres pour enfant après avoir travaillé pour le peintre Matisse, rencontrera les bibliothécaires du département. On la retrouvera, avec 12 autres auteurs, dans les classes du Sarladais, du 30 mars au 1e avril. Tous ont un parcours très personnel. Yves Pinguilly a été marin. Ce Breton en a gardé le goût de l’aventure pour écrire 150 romans pour la jeunesse. Gilles Bachelet a passé sa jeunesse à rater ses études avant de devenir illustrateur indépendant. Auteur de 300 livres, Fanny Joly travaille aussi pour le cinéma et la télévision. Vanessa Hié, quand elle n’illustre pas des livres, fabrique des sculptures en papier mâché. Myriam Baudic partage son temps entre l’écriture, la danse et les spectacles. Christos Ortiz, lui, est un musicien devenu écrivain sous l’impulsion de sa femme. Membre fondateur des éditeurs du Mercredi, Mickaël Leblond anime des ateliers de créations graphiques. Hervé Walbecq avoue ne jamais avoir quitté le monde imaginaire de l’enfance pour nous emmener dans son univers poétique. Auteur d’albums pour la jeunesse, Juliette Valléry est rédactrice en chef du magazine « J’apprends à lire ». Jean-Sébastien Blanck a été journaliste dans la presse écrite avant de se consacrer à l’Histoire racontée aux enfants. Libraire, journaliste, la Suisse Bettina Wegenast est l’auteur de la pièce de théâtre « Etre loup ». Enfin le Périgourdin Régis Delpeuch nous revient avec une surprise. Autant d’auteurs, autant de parcours atypique.

Béatrice Rodriguez et Régis Delpeuch, vedettes du 11e salon du livre de jeunesse de Sarlat

Ils seront donc trente écrivains pour la jeunesse qui présenteront leurs œuvres au public et les dédicaceront, à l’ancien évêché, les 2 et 3 avril. Béatrice Rodriguez n’est plus une inconnue ; pendant deux mois, elle a effectué une résidence d’auteur à Sarlat. Après son « Voleur de Poule » (éditions Autrement), mondialement connu, elle nous révèlera le travail effectué dans notre cité. Régis Delpeuch nous propose « Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux » (éditions Scrinéo), un nouveau roman qui va parler à notre région… et bien au-delà. On retrouvera également Philippe Bigotto et Stéphane Laumonier pour la BD « Jacquou » (Dolmen) et Jean-Luc Toussaint, Miton Gossare et Philippe Legendre des éditions de L’Hydre. Clothilde Dorchin, Corinne Bouyssou, Romain Bondonneau, Gérard Freyssenge, Jean-François Jeannot, Benjamin Dubost (de Par Ailleurs éditions), Marion Jaillet (La Maison en Carton), Hervé Jubert, Emmanuelle Maisonneuve et Boris Larquet compléteront une équipe plus riche que jamais. Les éditions La Cabane à mots, Utopiques et Alzabane auront aussi un stand. Le vernissage du salon aura lieu le samedi 2 avril à 11h30, et à 14h, Hervé Walbecq nous proposera des lectures à haute voix. Le dimanche 3 avril, de 10h30 à 12h, l’association Lire et Faire Lire proposera des lectures matinales ; à 14h, Benjamin Dubost offrira des lectures en musique et à 16h30, la remise des prix du concours d’écriture sera théâtralisée par Katia Lagarde. Le vendredi 1e avril à 18h30,  le Centre Culturel de Sarlat donnera « Contes à plumes et à poils » de Roberte Lamy. Du 30 mars au 5 avril, le cinéma Rex projettera « Kung Fu Panda 3 » et « Ma petite planète verte ». Le salon se tient à l’ancien évêché (rue Tourny), les samedi 2 et dimanche 3 avril, de 10h à 19h ; l’entrée est libre et gratuite.

Fanny Joly, Yves Pinguilly, Jacqueline Duheme, Régis Delpeuch.         FannyJolyyves pinguilliyJacqueline_Duheme_copyright_J_Sassier-202x300

régis delpeuch

Comments are closed.