MENU

by • 15 décembre 2014 • L'auteur, Liste de mes conférencesComments (0)2140

CONFERENCES DE JEAN-LUC AUBARBIER

jean luc aubarbier à souillac

CONFERENCES DE JEAN-LUC AUBARBIER.

Pour plus de renseignements sur les conditions de présentations de mes conférences, merci de me contacter au 06.81.85.97.29. ou par mail : aubarbier.jeanluc@wanadoo.fr

7. « LA FRANC-MACONNERIE, UNE ECOLE DE PENSEE POUR NOTRE TEMPS ». Après un rappel historique, le conférencier présente en termes clairs les effets de l’initiation, l’usage du symbolisme et les vertus de cette école de la pensée, caractéristique du monde occidental. Jean-Luc Aubarbier est membre, depuis près de 30 ans, de la Grande Loge de France; il est rédacteur en chef adjoint de la revue « Point de Vue Initiatique ». Plusieurs de ses ouvrages abordent le sujet.

1. « L’ESPRIT DES RELIGIONS : LE XXIe SIECLE SERA-T-IL SPIRITUEL OU FANATIQUE ? »

A l’heure du retour du fanatisme religieux, il est important de comprendre le mécanisme des religions, leurs apports à la société et en quoi le fait religieux est constitutif de la nature humaine.

2. « LA PASSION DE SOEUR PHILOMENE, UN DRAME DE LA RESISTANCE ».

Une histoire vraie: une religieuse qui, par dépit amoureux, dénonce un réseau de résistants à la Gestapo de Périgueux. Ce fait divers aux allures de tragédie grecque m’a inspiré mon roman « Les démons de sœur Philomène » (éditions Jean-Claude Lattès et de Borée Poche) et le film « Ici-bas » de Jean-Pierre Denis.

3.  « LES TEMPLIERS ETAIENT-ILS COUPABLES ? »

S’ils ont été victimes d’un procès truqué, les Templiers, ces moines-chevaliers, gardiens de la Terre Sainte, avaient des rapports étranges avec les autres religions. Une conférence qui présente l’histoire et les mythes liés à cet Ordre qui fait encore rêver aujourd’hui. Inspiré de mon livre « La France des Templiers » (éditions Sud Ouest).

4. « CATHARES PERIGOURDINS, CATHARES AQUITAINS ».

La tragédie des cathares, ces chrétiens dualistes, a marquée l’histoire du sud ouest entre le XIe et le XIIIe siècle. Si l’on connait Montségur et les sites audois, les cathares furent nombreux et actifs en Lot-et-Garonne, Dordogne, Lot. Une conférence sur les pas de la croisade, inspirée de mes livres « Le Talisman Cathare » (éditions Jean-Claude Lattès et Pocket) et « Le Pays Cathare » (éditions Ouest-France).

5. « LES ORIGINES DU CONFLIT ISRAËLO-ARABE ».

Un rappel du problème israélo-arabe et, en particulier, du rôle peu connu joué par les Nazis dans le développement du fondamentalisme islamique. Un appel à différencier l’islam tolérant de sa perversion radical. Inspiré de mon livre « Le chemin de Jérusalem » (éditions du Pierregord).

6. « MITHRA, FRERE AINE DE JESUS ».

La présentation du mithriacisme, religion initiatique peu connue, pratiquée par les Romains et inspirée de la religion perse de Zoroastre. Sa ressemblance avec le christianisme a causé son anéantissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.