MENU

by • 22 août 2024 • Mes livres, Nouveautés, Romans et nouvellesCommentaires fermés sur LE FILS DU CABARETIER.132

LE FILS DU CABARETIER.

Le Fils du Cabaretier.

Genre: roman historique.

Un roman de Jean-Luc Aubarbier.

éditeur: Presses de la Cité. Diffuseur: Editis.

Paru le 22 août 2024.

Ouvrage disponible. 23 euros.

Résumé.

Fils naturel d’un cabaretier sarladais, Corentin Fournier est obsédé par ses origines. Dévoré d’ambition, il ne peut compter, en ces dernières années de l’Ancien Régime, que sur le soutien de l’Eglise pour s’élever dans la société. Avant de convoler avec Catherine, le jeune homme doit s’établir. Au domaine de Margaux, dans le Médoc, il devient le commis du marquis d’Aulède. Séduit par cette région où les nobles travaillent, Corentin s’installe à Bordeaux où il gère une maison de négoce pour son protecteur. Il se lie d’amitié avec Zéphyr, métis d’un noble et d’une esclave, épris, comme lui, de justice sociale et de liberté. Oubliant sa fiancée, Corentin songe à épouser Olympe de Vertheuil, malgré la rivalité l’opposant à un redoutable esclavagiste qui semble tout savoir de lui. La Révolution éclate, tout devient alors possible.

Un personnage inspiré du Julien Sorel de Stendhal (Le Rouge et le Noir), un Julien Sorel qui serait né vingt ans plus tôt. Corentin Fournier, demi-frère bâtard du futur général Fournier-Sarlovèse, va traverser des époques bien différentes: les Lumières, la Révolution, la Terreur, l’Empire et la Restauration, en nous offrant une grande fresque historique sur des temps où tout, ou presque, était permis.

Le général Fournier-Sarlovèse, demi-frère de notre héros. Un personnage de roman pourtant bien réel.

Bordeaux, port négrier au XVIII° siècle.
les vignobles du Bordelais. Corentin Fournier travaillera au Château Margaux.
Les quais du port de Bordeaux.
Bordeaux, le Grand Théâtre, tout neuf à l’époque du roman. Plusieurs scènes y prennent place.
Bordeaux, place de la Bourse (à l’époque, place Royale).
Saint-Domingue, la plus riche des colonies, utilisait Bordeaux comme porte d’entrée en Europe. La Révolution s’y traduit par une révolte d’esclaves qui plongera la région dans la misère.

Comments are closed.