MENU

by • 7 juillet 2016 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur ESSOR SARLADAIS du 8 juillet 2016.1175

ESSOR SARLADAIS du 8 juillet 2016.

 

couv l'empire du graal

L’EMPIRE DU GRAAL

Le Tour des Livres.

 

Eric Giacometti et Jacques Ravenne ont changé d’éditeur pour rejoindre Jean-Claude Lattès, mais le talent est toujours le même. « L’Empire du Graal », dixième opus des aventures du commissaire franc-maçon Antoine Marcas, va bousculer nos habitudes sur un sujet que l’on croyait connaitre. Lors d’une vente aux enchères à Drouot, Marcas fait la connaissance du célèbre auteur de thriller Derek Stanton et de son épouse, la belle et mystérieuse Anna. L’écrivain vient d’acquérir le cercueil d’un vampire qui recèlerait le début du secret du Graal. Mais il n’est pas le seul à s’intéresser au sujet ; des fanatiques religieux, outrepassant les ordres reçus du Vatican, ont enlevé le fils d’Antoine et l’épouse de Derek. S’ils n’obtiennent pas le vase sacré, ils tueront leurs otages. Une course contre la montre et un cruel jeu de piste s’engagent sur le sol britannique, à Winchester où se trouve la célèbre Table Ronde, puis à Stonehenge, temple du celtisme et à l’abbaye de Glastonbury où Arthur fût inhumé. Le dernier indice les ramène en Bretagne, à Brocéliande… mais est-ce la fin du mystère ? Le roman nous fait revisiter le cycle médiéval du Graal, derrière Chrétien de Troyes et Robert de Boron.

Au Cherche-Midi, Anna-Véronique El Baze nous entraine derrière une redoutable tueuse « La fille au 22 ». Léa, fille d’un parrain de la mafia, s’ennuie. Mariée trop jeune, cette fanatique de l’ordre et de la propreté ne trouve son bonheur que dans les livres. D’ailleurs, elle travaille dans une librairie, au rayon polar. Son premier meurtre, celui de Franck, son mari, elle ne l’exécute qu’en rêve. Suite à la rencontre avec Nicolaï, un clochard, elle passe à l’acte. Désormais, tous les hommes qui la traitent mal, lui mentent, lui manquent de respect, seront exécutés de sa main, avec le pistolet 22 Long Rifle familial. Elle va seulement commettre l’erreur de sortir avec Patrick, le commissaire chargé de l’enquête.

Chez Albin Michel, Jean-François Coatmeur nous propose « Les Noces Macabres ». Une fête trop arrosée se termine par un viol collectif. Nanou, la victime, est jetée par la fenêtre, mais survit. Elle ne va rien révéler à sa fille Chris du drame de sa naissance, mais à sa mort, elle lui laisse une lettre avec les noms des coupables. Les quatre adolescents sont devenus des notables. Chris va les enfermer dans un piège diabolique, réservant à son père biologique le pire des sorts.

Suspense extrême pour le thriller de Chelsea Cain « Pourquoi moi ? », publié chez Jean-Claude Lattès. Tout le monde pensait que Kick Lannigan était morte. Enlevée à six ans par des inconnus, elle est retrouvée cinq ans plus tard. Depuis, elle ne cesse de vouloir échapper à son passé. Devenue une spécialiste des armes et des arts martiaux, elle tente désormais d’apporter aux autres l’assistance dont elle a manqué. Ainsi, elle accepte d’aider Bishop à retrouver deux enfants kidnappés. Cette nouvelle héroïne récurrente d’une série policière n’a pas fini de marquer les esprits.

Chez Gallimard, en Série Noire, Pierric Guittaut situe en Sologne, la région où il vit, son polar « D’ombres et de flammes ». Le major Remangeon, le ‘fils du sorcier’, vient de rejoindre la gendarmerie de son pays natal. C’est là aussi qu’a mystérieusement disparue Elise, sa première épouse. Superstition et chasse sont au rendez-vous de ce pèlerinage aux sources d’une culture et d’une enfance.

 

JEAN-LUC  AUBARBIER.

Comments are closed.