MENU

by • 6 janvier 2023 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 6 janvier 2023.61

Essor Sarladais du 6 janvier 2023.

VOYAGER DANS L’HISTOIRE.

Le Tours des Livres.

   Grande spécialiste du roman historique, Françoise Chandernagor nous fait découvrir les derniers rayonnements de la civilisation égyptienne avec « Le Jardin de Cendres » publié chez Albin Michel. Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc-Antoine, rêve de se venger des Romains qui ont assassiné sa famille et réduit son pays en esclavage. Pour cela, il lui faut un fils. Elle épouse Juba, et devient reine de Maurétanie, mais son union reste stérile. Elle parcoure alors tous les sanctuaires de l’Empire qui promettent la fécondité, en Grèce, en Asie mineure, en Syrie et en Palestine. Enfin un fils nait : Ptolémée, le dernier de la race des pharaons. Reste a lui assurer une destinée. N’est-il pas le cousin de l’empereur de Rome ? Celui que l’on surnomme Caligula …..  Une superbe fresque historique, entre splendeurs et cruauté.

C’est en Mésopotamie, au VI° siècle av JC que nous conduisent Catherine David et Françoise Bouron avec « Babylone, le temps de la vengeance », paru chez XO. Le roi Nabonide travaille à restaurer les splendeurs de sa cité des bords de l’Euphrate : palais flamboyants, jardins suspendus, et offre toute sa dévotion au dieu de la Lune. Pendant ce temps, son fils, Bel-sar-usur, complote pour prendre sa place. D’étranges incidents s’abattent sur la ville : incendie, morts des chevaux royaux. Une prédiction menace la prospérité : « Quand l’heure sera venue, je donnerai tes restes aux chacals. » Quelle est cette vengeance qui semble devoir ruiner l’empire ?

Les éditions du Cherche-Midi publient, sous le titre « Récits retrouvés » des inédits de Jules Vernes illustrés par Tardi.  Roman gothique, le premier rédigé par l’auteur, « Un prêtre en 1839 » raconte un complot à Nantes, visant les paroissiens d’une église. Suivent cinq longues nouvelles, puis l’ébauche du dernier roman, inachevé, de l’écrivain : « Le Voyage d’étude » se déroule en Afrique centrale.

Chez de Borée, Sylvain Larue nous propose une affaire criminelle historique avec « Les écuries de Diomède ». En 1857, le nouvel hippodrome parisien, récemment inauguré par Napoléon III et son épouse, attire la haute société, comme le petit peuple, qui parient sur les vainqueurs. Les chevaux des meilleurs élevages s’affrontent sous les yeux des spectateurs. Mais en coulisse, guet-apens et trafics s’organisent. Un monde dangereux se met en place. Le policier Léandre Lafforgue et son amie Pantecoët mènent une enquête difficile, semée d’embûches, sur une scène de crime que l’on doit garder secrète.

                                                                       Jean-Luc Aubarbier.

Comments are closed.