MENU

by • 14 avril 2023 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 14 avril 2023.326

Essor Sarladais du 14 avril 2023.

Armel Job : retour au polar.

Le Tour des Livres.

    Avec « Le meurtre du docteur Vanloo », paru chez Robert Laffont, le grand écrivain belge Armel Job revient à ses premières amours : le polar. Un médecin est retrouvé poignardé dans la maison qu’il loue près de la frontière luxembourgeoise. La victime était un grand séducteur, qui couchait avec les femmes du village et cachait qu’il était marié. Le commissaire Demaret, grisonnant et expérimenté, mène son enquête avec méthode, entre Sophie Lebrun, la substitute ambitieuse et la procureure qui veut faire vite. Qui a pu exécuter le médecin ? Lynn, sa dernière maitresse, ou le mari de celle-ci ? Candice, la jeune veuve immature, son amant, son père qui avait des intérêts avec Vanloo ? Alice, la femme de ménage qui a découvert le corps, ou son époux ? Les soupçons tombent tour à tour sur les suspects, jusqu’à l’aveu final. Mais le roman ne se résume pas à une intrigue policière. Avec l’humour et le flegme de son enquêteur, Armel Job campe des personnages attachants, pétri de vie. Sous le voile des apparences, ils sont tous un peu coupables de quelque chose.

Avec « L’Ancien calendrier d’un amour », paru chez Grasset, Andreï Makine nous plonge dans les affres de la révolution russe. Le narrateur rencontre, dans le cimetière russe de Nice, un vieillard qui lui narre une étrange histoire. Adolescent en Crimée, en 1913, Valdas, fils d’une riche famille libérale, croise la route de Taïa, une contrebandière. Il va se prendre de passion pour cette femme totalement étrangère à son milieu. Chez lui, on parle de changements et d’humanisme, mais tout semble faux, théâtral, comme dans une pièce de Tchékhov. Avec Taïa, il est dans la vraie vie, celle du peuple. Quand la révolution éclate, il s’engage comme officier chez les Blancs et découvre les horreurs de la guerre. Sa vie est fracassée, Kathleen, celle qu’il devait épouser, s’est enfuie et aime ailleurs. Son amour initial le tiendra en vie et en éveil et donnera sens et cohérence à son existence. Il y a du « Jivago » dans ce roman de Makine. 

Avec « La Promesse Américaine », paru chez Plon, Samuel Corvair explore les illusions et les dangers de l’aventure.  Ancien chanteur, Dag répond à l’appel de l’Amérique et rejoint en Californie la sublime Joyce. Mais le rêve américain trébuche vite. Joyce a un passé tourmenté, un ex-amant tueur. Elle l’avait prévenu que rien de bon ne sortirait de leur relation. Mais Dag, en Californie, va rencontrer le diable.

Avec « Le soldat Ulysse », paru chez Gallimard, Antoine Billot nous intéresse au destin d’un soldat, découvert totalement amnésique dans une gare parisienne en 1919. Plusieurs témoins défilent, et plusieurs prétendent le reconnaitre. Qui est Ulysse ?

                                                                            Jean-Luc  Aubarbier.

Comments are closed.