MENU

by • 5 juillet 2014 • Journaliste et chroniqueur, L'auteurComments (0)2332

JOURNALISTE ET CHRONIQUEUR

Lecteur, écrivain, libraire, il m’a semblé tout à fait naturel de consacrer une partie de mon temps à chroniquer les livres des autres. Une première opportunité m’a été offerte, il y a une vingtaine d’années, après le décès de Germaine Souillac, de reprendre à mon compte la chronique littéraire qu’elle tenait dans l’hebdomadaire local « L’Essor Sarladais ». Sous le nouveau titre « Le Tour des Livres », j’ai donc le plaisir de présenter, chaque semaine, le résultat de mes lectures et de mes choix à travers cinq ou six ouvrages. Vous pouvez retrouver ces chroniques toutes les semaines dans « L’Essor Sarladais » (www.essorsarladais.com) ou sur ce blog, à la rubrique « mes chroniques littéraires ».

essorsarladais

De 2003 à 2006, pendant trois ans, j’ai eu le grand bonheur de présenter, chaque mois, sur France 3 Aquitaine, un choix de trois romans dans le magazine qui faisait suite au journal de 12h30. Sous la direction souriante de Karine Couëdel (photo), l’ambiance était amicale, dynamique et chaleureuse. Mon meilleur souvenir: le dialogue établi en direct avec l’acteur Jean Benguigui, grand lecteur, au cours duquel nous avons improvisé et commenté à deux nos dernières lectures.

images[7]

Entre janvier et juin 2008, j’ai ensuite tenu une chroniques hebdomadaire sur la radio France Bleu Périgord. Toujours des romans, laissés à mon libre choix (que du bonheur). J’ai repris cette chronique à partir de juillet 2014, sous la houlette de Sophie Piette (photo): un roman par semaine, chaque mercredi (le choix est parfois cornélien).

sophie piette

 

Par la suite, j’ai régulièrement publié des chroniques dans la revue « Page des libraires ». Vendue en kiosque et distribuée par les librairies, Page confie la plume à des libraires volontaires (mais aussi de bibliothécaires), assistés de quelques journalistes, pour présenter des ouvrages à paraitre. Très exigeante sur la qualité, Page est devenue (avec Lire et Le Magazine Littéraire) la troisième revue incontournable pour les lecteurs désireux de s’informer sur les parutions de livres. Vous pouvez retrouver les chroniques sous le lien www.pagedeslibraires.fr

page

J’ai également publié des notes de lecture pour le Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord et pour Point de Vue Initiatique pour qui j’écris également des articles de fond (voir dans ce blog la rubrique : revues littéraires, historiques et philosophiques.

Par ailleurs, j’ai également ‘pigé’ pour « Témoignages Chrétiens » (lien temoignagechretien.fr) en 1995 et 1996. Dans ce journal chrétien issu de la Résistance, j’ai traité de sujets historiques: « La première croisade », « Les sites templiers de France », « Les Brigades internationales » et des sujets de spiritualité: « Mithra et Jésus, une étrange parenté » et « La Gnose, une sagesse pour notre temps ».

Entre 1996 et 2000, j’ai ‘pigé’ à plusieurs reprises pour « Le Journal du Périgord » sur mes sujets de prédilection: « Les cathares en Périgord », « Un temple de Mithra à Saint-Léon-sur-Vézère ? », « Armand de Périgord, grand maitre des Templiers », « Les Templiers en Périgord », « Fénelon » et « Léon Bloy ». Depuis 2011 et la reprise du journal par André Added, j’ai publié un éditorial, quelques articles et des extraits de mon livre « Guide secret du Périgord » dans ce mensuel de qualité.

En septembre 1999, j’ai publié un article pour Air France magazine, intitulé « Le Périgord, pays de l’Homme », consacré à la préhistoire.

J’ai également participé à un numéro spécial d’Historia, publié en mai-juin 1998, intitulé « Les Templiers, la vérité ». Entouré des plus grands spécialistes mondiaux du sujet (Jean Favier, Alain Demurger, Georges Bordonove, Peter Partner, etc) j’ai signé un article intitulé « Le tour de France des commanderies ».

historia templiers

Enfin, en 1996, à l’époque où « la plus petite télé de France », Aqui TV, émettait sur le Périgord, j’ai monté et animé, avec Patrick Salinié, et Francis Sorbier deux épsiodes de « dossiers classés », l’un sur « Les Templiers en Périgord », l’autre sur « Bernard de Cazenac, chevalier cathare périgourdin ». Interviewé par Maria Carrier, j’y ai aussi présenté plusieurs émissions littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.