MENU

by • 28 février 2014 • PresseCommentaires fermés sur Guide secret du Limousin dans l’Essor Sarladais.1780

Guide secret du Limousin dans l’Essor Sarladais.

couv guide secret limousin 2

Article publier dans l’Essor Sarladais du 28 février 2014. Le 27 février, le journal Sud-Ouest a annoncé la parution avec une photo de l’auteur. Le 1e mars, une interview de l’auteur est diffusée sur les ondes de France Bleue Limousin.

Vient de paraitre.

« Guide secret du Limousin », de Jean-Luc Aubarbier, éditions Ouest-France.

 

Après le « Guide secret du Périgord » en 2012 et le « Guide secret du Pays Cathare » en 2013, c’est en Limousin que nous emmène Jean-Luc Aubarbier avec son tout nouveau « Guide secret du Limousin », toujours chez Ouest-France. Province voisine du Périgord, réunie à l’Aquitaine au moyen-âge, le Limousin partage avec son voisin nombre de légendes et de rites familiaux : le lébérou et les guérisseurs y font bon ménage. Mais cette région discrète, à l’écart des grands chemins, a su préserver plus qu’ailleurs ses antiques traditions, qui mêlent allègrement religions celtiques et chrétiennes : la Vierge Marie s’est simplement substituée à la déesse-mère. Il n’est pas une province de France où la sorcellerie ne soit aussi présente, enracinée dans la culture populaire, où le diable, les animaux fantastiques et les fantômes ne hantent autant de bois et de villes. Ici plus qu’ailleurs, les Templiers ont avoué des pratiques étranges. C’est aussi une terre d’art, où les troubadours ont précédé les grands écrivains du XXe siècle, où les artistes de l’émail ont ouvert la voie à ceux de la porcelaine. Terre de pouvoir, le Limousin a donné trois papes à la chrétienté et trois présidents à la République. Terre sociale, elle a vu se développer la franc-maçonnerie et le saint-simonisme, a édifié, à Jugeals-Nazareth, le premier kibboutz qui a permis aux Juifs d’Europe d’échapper au Nazisme. Terre d’action, elle a suscité un grand mouvement de Résistance, portée par des hommes atypiques, comme Edmond Michelet et Georges Guingouin.

Ce « Guide secret du Limousin » nous promène à travers les légendes, la spiritualité, l’ésotérisme et les personnages étranges d’une région encore secrète dont on découvre l’âme et la psychologie avec un immense plaisir

« Guide secret du Limousin », Jean-Luc Aubarbier, éditions Ouest-France (13,50 euros).

Comments are closed.