MENU

by • 29 septembre 2023 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 29 septembre 2023.259

Essor Sarladais du 29 septembre 2023.

Espionnage et services spéciaux.

Le Tour des Livres.

    Très ‘américain’ dans sa manière de traiter les romans d’action, Cédric Bannel nous propose une fiction très actuelle avec « Les Fantômes de Kiev » paru chez X.O. A cause de son engagement pro-ukrainien, la France se trouve dans une guerre froide particulièrement chaude avec la Russie de Poutine. Un correspondant de la DGSE est assassiné en Roumanie. La France doit envoyer son meilleur agent, Edgar van Scana, pour récupérer des documents sur une attaque terroriste que la Russie veut mener contre notre pays. De l’autre côté, la générale Olga Ranevskaïa est prête à tout pour déclencher Ouragan de Feu. Aidé par Kateryna, la veuve de l’agent assassiné, Edgar va devoir accomplir un périple dés plus dangereux, de Cluj en Roumanie, jusque derrière les lignes du front du Donbass. Un roman au rythme époustouflant et un thème qui ne manque pas de nous inquiéter.

L’ancien agent secret Victor K. a quitté le terrain pour nous donner, de manière très réaliste, les aventures de son héroïne, le colonel Coralie Desnoyers, alias Athéna. Dans « Louve Alpha », sa troisième aventure, édité chez Robert Laffont, cette tireuse d’élite qui chante comme une diva d’opéra affronte Fiodor Sorakin, alias Démon, un des chefs de Wagner. Un agent français a été exécuté en Afrique. Coralie monte une opération pour récupérer le corps de Kassim et découvre les abominations commises par Wagner. Un nouvel adversaire encore plus redoutable se dresse face à elle : la mystérieuse Medusa, une islamiste retournée par Poutine. Les services secrets français vont se retrouver chassés sur leur propre terrain.

Publié chez Albin Michel, créé par Eric Fouassier, le bureau des affaires occultes et son chef, l’inspecteur Valentin Verne, nous est désormais familiers. Dans cette troisième aventure, « La Nuit de la peur bleue », Valentin enquête sur une série de meurtres concernant des malades du choléra, pendant l’épidémie de 1832. Les victimes sont poignardées et amputées d’un organe. Aidée par son supérieur, le célèbre Vidocq, chef de la Sureté, et par son amie Aglaè, Valentin nous fait découvrir le Paris pauvre du quartier Saint-Merri, ses rues, son vocabulaire, comme si vous y étiez.

Chez Comopolis, Philip Le Roy (lui aussi un auteur français très ‘américain’), nous propose « Aliana », sous-titré « La Femme la plus dangereuse du monde ». Membre de l’opération Barkane, au Sahel, le sergent Aliana Kelly s’est vu confiée une mission par son chef, mortellement blessé : remettre une lettre à son frère qui vit à Lyon. Souffrant de stress post-traumatique, Aliana va se retrouver prise dans un maelström de dangers, entre Paris et Marseille.

                                                                          Jean-Luc  Aubarbier.

Comments are closed.