LA FRANCE DES TEMPLIERS
Editions Sud-Ouest. L’ouvrage est également paru en club chez France Abonnements et au Grand Livre du Mois.
Texte : Jean-Luc Aubarbier. Photos: Les Amis de l’Insolite.
Publié en 2007. Ouvrage disponible. Prix : 25,40 euros.
Un ouvrage monumental sur les implantations templières en France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Prés de 3000 commanderies recensées, classées par régions et par départements, mais aussi les prisons où furent enfermées les Templiers, les trésors légendaires, les motifs ésotériques (maçonniques ou ‘baphométiques’), les légendes et les faits historiques. L’ouvrage est précédé d’une approche historique de l’ordre du Temple et pose le problème de leur culpabilité et de leurs rapports aux religions non-catholiques. Il tente aussi de répondre à la question fondamentale: pourquoi les Templiers exercent-ils encore une telle fascination sur le monde ?
A l’occasion de la parution de « La France des Templiers », Jean-Luc Aubarbier fut invité par Yves Calvi, en compagnie de Frédéric Lenoir, Odon Vallet et Alain Demurger, à parler des Templiers dans la prestigieuse émission « C’ dans l’Air » sur la 5. Il participa la même année à l’émission « Secrets d’Histoire » de Stéphane Bern, sur la 2, consacrée aux Templiers.
LE TALISMAN CATHARE Article suivant
ESSOR SARLADAIS du 22 août 2014.
Bonjour Monsieur Aubardier,
J’ai acheté récemment votre excellent livre « La France des Templiers ». Etant habitant de Caudan en Bretagne (Morbihan), j’ai lu page 135 qu’il restait de la commanderie de Caudan la chapelle Saint-Yves. Je ne suis pas spécialiste des différentes chapelles existants dans la région mais après une recherche sur Internet j’ai pu lister les chapelles du Morbihan sans que je puisse la trouver. La liste consulté sur internet m’indique les chapelles Saint-Yves à Grand-Champ, Lanester, Lignol, Bréhan, Bubry, Caro, Cruguel, Grand-Champ, mais pas sur la commune de Caudan. Pourriez-vous m’indiquer une piste de recherche ?
Merci beaucoup pour votre temps de lecture.
Cordialement,
Fabrice Chantreau
Bonjour et merci. J’ai écrit ce livre i y a longtemps. Je pense que les sources se trouvaient dans les ouvrages sur les templiers en Bretagne publiés par les éditions Ouest France. Bien cordialement.