Ce qu’un écrivain doit faire …
Le Tour des Livres.
La Périgourdine Julie Jézéquel (scénariste, actrice et très active pour le salon de Lalinde) nous propose « Daronne et compagnie », chez Robert Laffont, un roman qui se déroule en Bergeracois. Lorsque l’éditeur de Clara, auteure de roman à l’eau de rose, fait faillite, la laissant sans ressources, elle doit trouver d’urgence une source de revenue pour assurer les couteuses études de son fils, bachelier dilettante. Léonard, lui, ne semble pas s’en faire et se lance dans une curieuse agriculture. Clara découvre avec stupeur que son fils cultive du cannabis. Elle hésite à détruire la plantation, puis se dit que cela pourrait bien arranger ses affaires à elle. Elle ne sait pas dans quoi elle s’embarque. Il faut interdire toute visite à la maison, dissimuler le jardin au regard des voisins, faire attention aux odeurs. Dans ce feel good book sympathique, on suit de bout en bout Clara, ses amis, ses amours, ses emmerdes : Tom, l’amoureux transis, Rose, l’éditrice envahissante, Faustine la libraire, et Agathe, l’amie de toujours. Un roman qui égratigne le monde artificiel et commercial de l’édition.
Excellent thriller que « Ces mensonges qui nous lient » paru chez Belfond sous la plume du Canadien Linwood Barclay. Auteur fauché au succès aléatoire, Jack est recruté par un service spécial des US Marshals : il doit imaginer des vies fictives pour des hommes et des femmes obligés de vivre sous identité fictive après un témoignage dangereux. Il ne doit, bien sûr, parler à personne de son nouveau métier. Difficile, surtout quand on est en couple avec Lana, une journaliste très opiniâtre. Jack accepte cette mission, d’autant plus que son propre père, un ancien tueur à gage, s’est retrouvé dans cette situation, et a quitté le domicile conjugal sous une fausse identité. Il reparait régulièrement dans sa vie, pour le protéger. Justement, il aurait besoin de le voir. Lana a commencé une enquête dangereuse sur la disparition, puis l’assassinat d’un ancien juge et d’une femme médecin. Il demande à son officier traitant, Gwen une femme mystérieuse et rigide, de pouvoir rencontrer son père, mais elle refuse, après lui avoir laissé quelques indices. Il va se lancer tout seul dans l’aventure … Du suspense jusqu’au bout, une belle écriture et une approche originale et intelligente de l’intrigue.
Avec « Ce que je n’ai pas su », paru chez Plon, Solène Bakowski nous plonge dans une enquête familiale. Paul Chevalier, un célèbre romancier, a brusquement quitté Hélène, une institutrice dont il partageait l’existence, sans explication. Lorsqu’il meurt tragiquement dans un accident de voiture, un an plus tard, c’est Françoise, son éditrice, qui lui donne le lieu et la date des obsèques. Elle découvre alors que l’homme qu’elle a connu s’appelait en réalité Julien Mahaut, et qu’il avait une double vie. Rachel, sa compagne depuis ses jeunes années, ne l’accueille pas à bras ouverts. Dans le manuscrit de son dernier roman se trouve le secret de sa vie.
Chez Gallimard, Nora Sandor nous propose « Un autre cœur ». A 17 ans, Lola a interprété Juliette dans une version filmée de la pièce de Shakespeare. Vingt ans plus tard, alors qu’elle a renoncé au métier d’actrice, elle noue une étrange relation avec Kate Sand, une étoile montante d’Hollywood qui reprend son rôle dans un remake. Une intrigue qui rappelle le film « Sils Maria » d’Olivier Assayas, avec Juliette Binoche.
Jean-Luc Aubarbier.



Salon de Lalinde, 27 et 28 septembre 2025. Article suivant