LIQUIDATION AU CHATEAU.
Le Tour des Livres.
C’est un voyage au sein d’une famille, à travers les biens d’un château que nous propose Guillemette de La Borie avec son nouveau roman « Adjugé, vendu ! » paru chez Calmann-Lévy. Propriétaire d’un vieux château en Périgord, Elina, descendante d’une famille noble de la région, décide de le vendre. Un Américain en propose une belle somme, mais il reste à le vider de ses biens et meubles. Il n’est pas si facile de bazarder l’histoire d’une famille aux racines multiséculaires. Envoyée par le commissaire-priseur, Pia vient faire l’évaluation de la vente et la constitution des lots. Les deux femmes cohabitent et discutent, car les souvenirs s’opposent parfois aux chiffres. Une bague en diamant, mystérieusement disparue, puis réapparue, fait l’objet d’une dispute. Selon Elina, elle porterait malheur. Une liste d’objets que l’Américain souhaiterait conserver, étonne les deux femmes par son apparente incohérence : un tableau, peint par Utrillo mais non signé (il serait passé par le château et aurait eu une histoire d’amour …), un guéridon italien, une table d’ouvrage, un arbre généalogique, des décorations militaires, une douille d’obus, une canne, un ours en peluche … Chaque objet devient le sujet d’un épisode de l’histoire familiale, chacun d’eux nous rapproche du mystérieux acquéreur américain.
Frédérique-Sophie Braize s’est servie de son expérience personnelle pour écrire « La vie est une histoire vraie », paru aux Presses de la Cité. Ava apprend brutalement qu’elle risque de devenir aveugle. La liste des interdits qui la frappe l’empêche de vivre. Ray, son compagnon, réagit de manière égoïste, comme si c’était lui la victime. Ava quitte Paris pour Abondance, un village perché dans les montagnes de Savoie, où elle a vécu une enfance et une adolescence heureuse. Elle veut revoir ses montagnes (dont le soleil a pourtant fragilisé ses yeux) avant de perdre la vue. Elle est hébergée par Germinie, une amie de sa mère qui est un peu guérisseuse. Elle connait bien une plante qui pousse en altitude, à la fonte des neiges, elle pourrait peut-être ….mais elle n’ose pas donner trop d’espoir à la jeune femme. Ava retrouve également Virgil, le fils de Germinie, un amour de jeunesse, qui va prendre soin d’elle. Ce qui aurait du être un adieu devient une renaissance. Un roman qui respire le vrai, l’expérience vécue, et qui nous dit l’essentiel.
Chez le même éditeur, Florence Roche publie « Ton reflet dans l’obscurité ». Benjamin, vétérinaire, vit à Vichy avec son épouse Clémence, qui dirige un haras. Clémence meurt dans un accident et Benjamin déménage à Paris. Un jour, un ami lui montre la photo de sa femme : elle est le sosie de la disparue. Benjamin retourne en Auvergne pour résoudre l’énigme.
Chez Calmann-Lévy, Thomas Bonte a obtenu le prix Jeannine Balland 2025 pour « Passer ». Simon, un agriculteur du Pas-de-Calais, trouve sur sa route deux Afghans qui veulent à tout prix gagner l’Angleterre.
Jean-Luc Aubarbier.



Le Courrier Français du 16 janvier 2026. Article suivant