MENU

by • 26 décembre 2025 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 24 décembre 2025.15

Essor Sarladais du 24 décembre 2025.

Chez les petits éditeurs.

Le Tour des Livres.

    Natif de Clermont-Ferrand, Georges Gautron (qui fut directeur de la culture en Dordogne) situe dans sa cité natale l’action de son roman choral « Mon Pire Ennemi », paru aux éditions de La Lauze (à Périgueux). Journaliste et écrivain, François voit son meilleur ami, Claude, un médecin, assassiné dans l’exercice de son métier. Avec Pascal, professeur de lettres, ils formaient un groupe inséparable, engagé politiquement à gauche et dans l’action sociale. Tout le monde aimait Claude, ce meurtre est incompréhensible et le coupable reste inconnu. Les trois potes décident de mener eux-mêmes l’enquête. Claude a été égorgé, la police soupçonne des intégristes islamiques. En parallèle, nous suivons les déboires de Jérôme, le fils de François et Catherine, ancien rugbyman professionnel, qui a été obligé de se recycler dans un métier ennuyeux où il subit le mépris de son supérieur. Le roman est l’occasion d’explorer les quartiers de Clermont-Ferrand, son âme de pierres noires, sa vie associative. Mais c’est surtout l’âme humaine qui est le sujet choisi par Georges Gautron, car le pire ennemi de l’homme, c’est lui-même, et si le roman est écrit à la première personne, Je est un autre.

Auteur corrézien, Hervé Mons nous propose un polar sibérien avec « Le Loup te suit » paru aux Monédières. Un avion qui transporte des ingénieurs français du pétrole s’écrase dans la taïga. Vincent fait partie des cinq survivants qui parviennent à donner l’alerte. Anton Kochelev, le premier à parvenir sur les lieux, est une crapule à la solde d’un groupe pétrolier rival qui a provoqué la catastrophe pour s’emparer des résultats des prospecteurs. Il s’empresse d’achever les quatre blessés ; seul Vincent parvient à s’enfuir en volant un véhicule. Une formidable course poursuite débute, dans un pays dangereux, au climat hostile. Contre toute attente, Vincent survit. Il va même recevoir l’aide inattendue d’un chaman … et d’un loup.

Très connu en Périgord, le journaliste sarladais Gilles Ray nous livre un hymne d’amour à la rivière avec « Dordogne Blues » paru aux éditions Fanlac. Né d’un père italien et d’une mère périgourdine, Angel a le pays chevillé au cœur et au corps. Ses grands-parents l’ont élevé au bord de l’eau, il y a joué enfant, vécu des aventures d’adolescent, il a appris à braconner avec l’instituteur et le curé de son village. Adulte, il devient journaliste, mais jamais il ne pourra vivre longtemps loin des rives de la Dordogne qui est véritablement le personnage principal de ce livre. « Dordogne Blues » est un voyage, un voyage sur l’eau, un voyage dans l’enfance, un voyage à une époque où la nature était plus présente, plus authentique, où l’être humain savait vive en harmonie avec elle.

Spécialiste du loup et du chamanisme, l’auteur périgourdin Jean-Paul Auriac nous propose un voyage au pays des secrets avec « Légendes et Mystères entre Périgord et Gascogne », aux éditions Par Ailleurs. L’occasion de découvrir des histoires recueillies par l’auteur auprès des anciens, et de faire un pont avec le passé lointain.

                                                                            Jean-Luc  Aubarbier.

Comments are closed.