MENU

by • 18 octobre 2014 • Mes livres, Romans et nouvellesComments (0)2793

LES DEMONS DE SOEUR PHILOMENE

couv demons de soeur philomene jc lattes

LES DEMONS DE SOEUR PHILOMENE.

Editeur : Jean-Claude Lattès.  Publié également en poche chez de Borée (collection Terre de Poche).

Roman de Jean-Luc Aubarbier.

Publié en février 2003 (chez JC Lattès) et en 2011 (chez de Borée Poche). Ouvrages disponibles. Prix : 17,30 euros (grand format). 7,60 euros (poche).

En 1943, à Périgueux, dans la France occupée, les sentiments deviennent intenses. Sœur Philomène, religieuse infirmière, aime Robert, un prêtre. La nature passionnée du jeune homme, qui n’a jamais, malgré ses vœux, renoncé aux femmes, le pousse à s’engager très avant dans la Résistance. Pris par le tourbillon de l’Histoire, il s’éloigne peu à peu de la romantique religieuse; pire, il la trompe. Meurtrie, blessée, rendue folle par la douleur, elle va imaginer une terrible vengeance. Un scénario digne des plus grandes tragédies grecques va se mettre en place, et l’implacable destin va s’abattre sur les protagonistes.

Le plus étonnant dans ce roman, c’est qu’il est (presque) entièrement vrai. Sœur Philomène a existé, ses aventures amoureuses sont bien réelles, tout comme la suite rocambolesque et tragique des évènements. La vérité se plait parfois à montrer plus d’imagination que les écrivains ! A travers cette Antigone face à la Résistance, l’auteur a voulu rendre un vibrant hommage à ceux qui ont combattu le Nazisme (quelle que soient leurs opinions). La Dordogne fut le théâtre des plus grands combats entre Maquis et occupants. Restituer par l’écriture une époque dont les témoins disparaissent peu à peu fait aussi partie du devoir de mémoire.

couv demons soeur philomene de boree

Extrait.

« Son amant avait changé. Il cherchait moins souvent à la voir, ne faisait pas beaucoup d’efforts pour créer des occasions. Lui, naguère si empressé, était devenu plus distant. L’amour passionné, absolu, de sœur Philomène ne pouvait accepter cet attiédissement de leurs relations. Elle avait un besoin impérieux de lui, de son corps et de ses caresses, et ne concevait pas d’existence loin de lui. Elle ne soupçonnait pas son infidélité, mais commençait à jalouser cette Résistance qui avait visiblement plus de charmes qu’elle à ses yeux. »

Cinéma.

Les droits d’adaptation du roman de Jean-Luc Aubarbier furent achetés par la télévision, mais le téléfilm ne vit jamais le jour. Le cinéaste périgourdin Jean-Pierre Denis, qui travaillait depuis longtemps sur le sujet, porta sur grand écran l’histoire de sœur Philomène. Tourné entièrement en Périgord, le film « Ici-bas » fut distribué au cinéma en janvier 2012, avec Céline Sallette dans le rôle de la religieuse (sœur Luce) et Eric Caravaca dans celui du prêtre. « Un amour absolu, une passion sans retour » proclame l’affiche.

ici-bas

D’autres projets tournent encore autour de l’histoire tragique de sœur Philomène, dont une adaptation théâtrale et un opéra. Jean-Luc Aubarbier propose une conférence intitulée : « La véritable sœur Philomène, un drame de la Résistance ». A la parution du roman, en 2003, Alexandre Héraut et Jean-Luc Aubarbier ont réalisé, pour France Culture, une longue émission de radio au cours de laquelle ils interrogèrent les derniers témoins de l’affaire: une source inestimable.

ici_bas_affiche[1]

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.