MENU

by • 7 décembre 2015 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur ESSOR SARLADAIS du 4 décembre 2015.1462

ESSOR SARLADAIS du 4 décembre 2015.

DES ALPES A LA TAMISE.

Le Tour des Livres.

 

Les thrillers de montagne sont à la mode. Après le remarquable « Six fourmis banches » de Sandrine Collette, Xavier-Marie Bonnot nous plonge dans l’univers glacé et presque fantastique des Alpes avec « La Dame de Pierre » publié chez Belfond. Brillant alpiniste, Pierre Verdier a cessé toute activité après la mort accidentelle de son épouse ; il se consacre à l’élevage des moutons. Son univers affectif se résume à sa sœur, Claire, une scientifique qui réside à Paris et ne reviens en Savoie que pour les vacances et la Toussaint. Les non-dits ont force de loi entre eux. Claire semble obsédée par une certaine Vicky qu’elle croit voire roder autour de la maison, mais personne ne sait de qui elle parle. Elle fait des cauchemars peuplés de morts et de sang. Lorsqu’on retrouve Claire pendue à un arbre, dans la montagne, Pierre est accusé du meurtre. Laissé en liberté, il n’a qu’une idée : retrouver et exécuter celui qui à tuer sa sœur.

Chez le même éditeur, « L’enfant dans la Tamise » de Richard Hoskins ressemble à un thriller, en a le rythme, le goût, le ton, mais c’est un témoignage, et des plus horribles. Lorsqu’en 2001, on retrouve dans la Tamise le torse d’un adolescent africain, la police fait appel à Richard Hoskins. Ce scientifique qui a vécu dans la brousse congolaise plusieurs années, y a étudié de près les mœurs et les pratiques de magie noire. Il a même payé le prix du sang pour cela. Il met en évidence que le garçon, originaire du Nigéria, a été sacrifié lors de cérémonie de la religion Yoruba (ancêtre du vaudou). L’enquête permettra l’arrestation d’un réseau de trafic d’enfants, vendus pour être offert en victimes expiatoires. Cela se passe à Londres, au début du XXIe siècle….

C’est un thriller déroutant, un road-book échevelé que nous propose Philippe Cavalier avec « Hobboes » paru chez Anne Carrière. Hobboes, ce sont ces vagabonds qui hantent les routes américaines, et qui racontent des histoires incroyables, des histoires d’êtres doués de pouvoirs surnaturels, d’un messie venu pour venger les humiliations des pauvres. Universitaire brillant et comblé, Raphaël Banes néglige ces superstitions…. Mais quand tout s’écroule autour de lui, il reçoit une mystérieuse mission : retrouver la trace d’un étudiant disparu. Il va découvrir un univers bien surprenant pour un homme rationnel.

Le look gothique du Toulousain Sire Cedric laisse présager un univers à la limite du fantastique. Paru aux Presses de la Cité, « Avec tes yeux », un thriller diaboliquement perturbant, ne décevra pas ses lecteurs. Depuis quelques temps, Thomas fait des rêves atroces. Après une séance d’hypnose destinée à améliorer son sommeil, les cauchemars gagnent encore en puissance ; ils deviennent des visions. Il se voit à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme. Thomas ne peut que croire en ce qu’il voit, mais personne d’autre ne le croit. Il part à la recherche de la victime.

Il est un des romanciers les plus doués du Périgord, doté d’une belle écriture, fine et sensible. Le Bergeracois Jacques Tardieu nous propose, aux éditions Par Ailleurs, « Pleure pas, Ramona ». Écoutons-le. « C’est au café du Grand Coin que j’ai entendu pour la première fois prononcer ce nom : Ramona. Il revenait de temps à autre dans les conversations, mais fugitivement, au milieu des ragots des joueurs de belote – quelques bribes comme échappées par inadvertance. Et il y avait des sourires entendus, des hochements de tête. Que voulaient-ils cacher en ma présence ? »

 

JEAN-LUC  AUBARBIER.
couv l'enfant dans la tamisecouv la dame de pierre

Comments are closed.