Mon meilleur ennemi.
Le Tour des Livres.
Avec « H », publié chez X.O. Bernard Minier renoue avec les aventures du commandant Martin Servaz. H, c’est Julian Hirtmann, son plus mortel ennemi, qui vient de s’évader de sa prison en Suisse. Les meurtres en série ont repris dans la région toulousaine. Servaz veut le retrouver et le mettre hors d’état de nuire. Mais il n’est pas le seul sur la piste. Un groupe de détectives amateurs, spécialistes du net, sous la direction de l’écrivain Emmanuel Sachs, propose son aide. Plus encombrant qu’efficace. Mais voilà que Damien Dix, un animateur télé vedette, imbuvable et sur de lui, veut interviewer H. Martin tient une piste quand il découvre un journaliste, Fayolle, « suicidé » par H alors qu’il enquêtait, lui aussi. Esther, va s’associer à Martin pour venger son collègue. Un thriller atypique qui traite de la vérité et des apparences et multiplie les traques pour mieux perdre le lecteur. Attention, la fin réserve des surprises.
Alexis Laipsker est un auteur multiprimé, à découvrir. Avec « Hurlements » paru chez Michel Lafon et Pocket, il confronte son héros récurrent, le commissaire Victor Venturi, dit le Cow-boy, a un tueur en série qui torture et mutile des jeunes femmes. Sa collègue, la psycho-criminologue Olivia Montalvert, dite « Menthe à l’eau » est elle-même enlevée et échappe de peu au trépas. En parallèle, l’inspecteur Julien Dastray traque le criminel qui détient sa compagne. Est-elle encore en vie ? Le monstre semble avoir tout prévu, il a toujours un coup d’avance. Une femme est retrouvée dans un ancien théâtre, mutilée, sans langue ni yeux. Elle ne pourra identifier son tortionnaire. Mais le lieu du crime est déjà un indice pour Venturi et Menthe à l’eau.
Olivier Bal est venu au thriller par le jeu vidéo. Il y excelle et son nouveau roman « Malaven », publié chez X.O vaut le détour. Malaven, c’est une ile bretonne isolée du monde par une tempête, et dont les habitants ont sombré dans une folie meurtrière. L’oubli a fait suite au drame. Vingt ans plus tard, Jonas, un écrivain qui réside sur Malaven, convie quatre personnes à le rejoindre. Il veut leur faire vivre le roman qu’il est en train d’écrire. Mais il y a peut-être une autre raison. Un huis-clos saisissant.
Steve Berry et Grant Blackwood associent leurs talents pour nous livrer, au Cherche-Midi, « Les Manuscrits perdus ». Le corps du tsar Ivan le Terrible, enseveli dans sa bibliothèque, est resté introuvable. Luke Daniels est envoyé par la CIA en Russie pour retrouver un agent disparu. Sa route va croiser celle de l’ancien souverain russe.
Jean-Luc Aubarbier.



Essor Sarladais du 25 juillet 2025. Article suivant