MENU

by • 27 octobre 2022 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 28 octobre 2022.155

Essor Sarladais du 28 octobre 2022.

AFFAIRES ETRANGERES.

Le Tour des Livres.

  Deux époques pour une même quête, telle est la forme du nouveau roman d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne, « Le Royaume perdu », paru chez Jean-Claude Lattès. En 1229, en Terre Sainte, l’empereur excommunié Frédéric Barberousse, roi de Jérusalem, protégé par ses chevaliers teutoniques, s’oppose violemment aux Templiers. Une secte d’assassins fanatisés, venu de la forteresse d’Alamut, élimine les uns et les autres pour empêcher que soit révélé l’emplacement d’un mystérieux royaume qui serait le paradis terrestre. Seul Hugo de Montfort, un templier rescapé, accompagné par Rebecca, la fille d’un rabbin, vont parvenir au bout de la démarche. De nos jours, le commissaire Antoine Marcas, spécialiste des antiquités, doit découvrir la signification d’une statue du Baphomet volée dans la commanderie templière de Tomar, au Portugal, et du manuscrit du livre secret d’Enoch qui recèle un bien dangereux secret. Antoine Marcas et Tristan Marcas vont enfin se croiser … sur une tombe.

Avec « Paysages trompeurs », Marc Dugain signe le premier volume de la nouvelle collection Espionnage qu’il dirige chez Gallimard. Un commando des services spéciaux doit récupérer des otages en Somalie. L’opération échoue, les otages sont exécutés et les soldats massacrés. Seul rescapé, Ben s’enfuie avec Ida, la femme somalie qu’il n’a pas voulu abattre. Réfugié à Casablanca, il demande l’aide d’un ami cinéaste, engagé lui-aussi auprès des services secrets français. Le cinéaste, narrateur du récit, envoie Lévia, une psychologue israélienne auprès de Ben pour lui redonner confiance. Ce dernier se sent surveillé, et en situation d’illégitimité. Les services secrets vont-il devoir éliminer Ben ? Pourquoi deux journalistes qui enquêtaient pour le cinéaste ont-ils été exécutés ? Un roman bien écrit, plus axé sur la psychologie que sur l’intrigue, agréable à lire.

Avec « Arcadia », premier volume de la série « Sanctuaire », publié chez Hugo, Hervé Gagnon revient sur l’histoire des templiers, sa spécialité. Lorsque Philippe le bel décide de l’arrestation de tous les membres de l’Ordre, un équipage s’enfuit en bateau en direction de l’Amérique, poursuivie par les navires du roi de France. Dans ses soutes, le navire emporte le trésor du temple qui doit être enfoui dans une crypte, dans une ile du Nouveau Monde nommée Arcadia. Mais rien ne se passe comme prévu, l’ordre du Temple a été trahi.

Steve Berry et M.J. Rose poursuivent à quatre mains les aventures de Cassiopée Vitt, l’amie de Cotone Malone. Installée dans le sud de la France, Cassiopée se rend dans un vieil ermitage appartenant à sa famille, à Tossa de mar, en Catalogne. Elle veut vendre la collection de tableaux héritée de son père, mais s’aperçoit qu’il s’agit de copie. Le véritables œuvres, cachées dans un coffre en Andorre, ont disparu. Quel secret le père de Cassiopée a-t-il dissimulé à sa fille. Une plongée dans la spoliation des œuvres d’art par les nazis.

                                                                           Jean-Luc  Aubarbier.

Comments are closed.