MENU

by • 9 novembre 2023 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 9 novembre 2023.200

Essor Sarladais du 9 novembre 2023.

Parfum de campagne.

Le Tour des Livres.

Enfin un  roman intelligent sur l’épidémie de covid ! Avec « Chaleur humaine », paru chez Albin Michel, son nouvel éditeur, Serge Joncour reprend, avec trente ans d’écart, les personnages de son œuvre précédente,  « Nature humaine » (Flammarion, prix Femina 2020). Alexandre vit toujours aux Bertranges, une ferme dans le nord du Lot. Il exerce son métier d’éleveur, et Constanze, sa compagne, surveille une réserve naturelle. Il s’occupe de ses vieux parents, mais n’a plus beaucoup de contact avec ses trois sœurs qui ont quitté la terre. Caroline est professeur à Toulouse, Vanessa est cadre à l’international et réside à Paris, Agathe tient un restaurant avec son mari à Rodez. Quand le covid s’abat sur le monde, les professions des trois femmes sont mises à mal, et elles craignent pour leur vie. Où se réfugier, sinon dans ce domaine isolé du Lot où elles ont grandi ? Ce retour à la terre ne se fera pas sans difficulté, car elles ont du mal à adopter le rythme de vie des agriculteurs, mais les vieux gestes ne s’oublient pas. Tout irait pour le mieux, si le fils d’Agathe n’était pas un peu trafiquant de drogue…

Direction le Jura pour lire le beau roman de Pierric Bailly, « La Foudre », paru chez P.O.L. Julien, dit John, est berger dans le Haut-Jura où il apprécie la vie sauvage, les bêtes et la solitude. Avec sa compagne, Héloïse, il envisage de partir à la Réunion. Quand il apprend que son ancien camarade de lycée, Alexandre, est emprisonné pour avoir tué un chasseur d’un coup de planche, il tombe des nues. Alexandre, c’était le modèle, un être doux et calme que tous admiraient et qui, depuis toujours, respectait follement la vie des animaux. Il est devenu vétérinaire. Il se souvient quand même d’une rivalité, d’une amitié avortée. Il entre en contact avec Nadia, la femme d’Alexandre. Quoi dire à l’épouse d’un assassin ? Nadia se sent désespérément seule. Elle demande à Julien de l’accompagner au procès  d’Alexandre.

Direction la Sardaigne pour le roman « Marchand de sable », d’Agnès Mathieu-Daudé, paru chez Flammarion. C’est dans cette île italienne que Suzanne va passer ses vacances, dans la famille riche de son mari. Elle a rêvé de ce mariage, elle qui est issu d’une famille pauvre au passé ordinaire. Mais ce qu’elle croyait être une délivrance se révèle une prison. Elle s’ennuie et la fortune douteuse de sa belle-famille la dégoûte un peu. Une histoire féroce du capitalisme à l’italienne, quand les intérêts personnels ne coïncident pas avec le bien-être général.

Direction l’Iowa pour le roman noir de l’auteure Britannique Erin Young, paru chez Belfond et intitulé « Les Moissons ». Dans un champ de maïs, près d’une petite ville, le sergent Riley Fisher découvre le corps, atrocement mutilé, de Chloé, une amie d’enfance. D’autres cadavres apparaissent peu après, et il y a tout lieu de penser qu’il s’agit d’un tueur en série. L’enquête va révéler l’implication d’un géant de l’agro-alimentaire et des ramifications politique et financières.

                                                                Jean-Luc  Aubarbier.

Comments are closed.