MENU

by • 6 juillet 2023 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 7 juillet 2023.315

Essor Sarladais du 7 juillet 2023.

TUTOYER LE DIABLE.

Le Tour des Livres.

   Avec « Le Graal du Diable », paru chez Jean-Claude Lattès, Eric Giacometti et Jacques Ravenne achèvent le deuxième cycle du Soleil Noir, les aventures de l’archéologue Tristan Marcas pendant la seconde guerre mondiale. Caché en France où il œuvre pour la Résistance, Tristan tombe à nouveau aux mains des S.S. S’il veut sauver la femme qu’il aime, Laure, agent du S.O.E. britannique, il va devoir découvrir le secret du sang qui donne la vie éternelle … aux vampires. Accompagné de Laure, il se rend dans une province de Roumanie peuplée d’Aryens, où des partisans menés par Nada la Noire, s’abreuvent du sang des Allemands capturés. En parallèle, nous suivons les aventures du jeune Vlad Dracul, celui que la légende transformera en comte Dracula, instruit dans l’horreur par l’impératrice de Bohème Barbara de Cilli. Un Marcas très noir qui se dévore de bout en bout, avec l’avidité d’un vampire, un Tristan de plus en plus Indiana Jones.

Tout aussi noir est le nouveau roman de Jean-Christophe Grangé paru chez Albin Michel. « Rouge Karma » est assurément un des meilleurs de ce romancier. Entre le Paris de Mai 68 et les délires religieux de l’Inde autour de Bénarès, le lecteur n’a pas le temps de souffler. En voulant séduire la jolie Nicole, gauchiste et bouddhiste, Hervé, étudiant dilettante, découvre Suzanne, la meilleure amie de son égérie, sauvagement assassinée. Son frère, un flic des R.G. atypique et tueur de fachos, va mener l’enquête. Pour pouvoir infiltrer les militants qui ne parlent pas à la police, il utilise les deux jeunes. La description du Paris en révolution est époustouflante. Les victimes tombent comme des mouches. Le trio part pour l’Inde, sur les traces d’une secte mystérieuse (il n’y a que ça en Inde). Là aussi, la description de la société indienne, criante de vérité, est un roman d’horreur à elle seule. Magique et dangereux, le voyage en Inde offre un visage incompréhensible pour les Occidentaux.

Avec « La Prophétie de Nostradamus », paru au Cherche-Midi, Steve Berry offre une nouvelle aventure à son héros Cotton Malone. C’est dans un château de Louis II de Bavière qu’il se fait tirer dessus par un individu qui récupère un livre dans une cachette mystérieuse. A l’intérieur, un document qui pourrait changer la face du monde. Son enquête le conduit jusqu’à une société secrète bavaroise qui opérait dans les Alpes en 1881. Nostradamus avait tout prédit.

Avec « Le Maître des Enigmes », paru chez Robert Laffont, l’Américaine Danielle Trussoni nous propose une quête effrénée au cœur des forces occultes. Mike Brink, un créateur d’énigmes, est sollicité pour déchiffrer l’obscur dessin qu’une criminelle, Jess Price, condamnée à trente ans de prison, a tracé dans sa cellule. Une véritable descente aux enfers.

                                                                     Jean-Luc  Aubarbier.

Comments are closed.