MENU

by • 2 avril 2023 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 31 mars 2023.317

Essor Sarladais du 31 mars 2023.

Corinne Javelaud dans le marais poitevin.

Le Tour des Livres.

La romancière périgourdine Corinne Javelaud nous entraine au cœur du mystérieux marais poitevin, avec son nouveau roman « Les Fantômes de Marianne », paru chez Calmann-Lévy. Au milieu du second empire, Crespin Dupuybel, ingénieur de son état,  quitte Paris avec femme et enfant pour s’installer à Niort. Sa mission : aménager le marais poitevin, qui s’étend entre Niort, la Vendée et La Rochelle, pour y développer l’agriculture. C’est un homme sûr de lui, autoritaire, persuadé des bienfaits du progrès. Il veut supprimer ces marais insalubres où les gens vivent mal. Mais ces petites gens, qu’il méprise un peu, ont leurs habitudes. Ils ne veulent pas voir rasées leurs chaumières, même pour le progrès. Accaparé par son travail, Crespin néglige les siens. Son épouse, Hortense, devient dépressive, loin de Paris. Sa fille, Poppée, prend un malin plaisir à échapper à la surveillance de Marianne, sa gouvernante, et fugue dans le marais avec Tino et Lili. Son geste va lui couter cher. Elle se retrouve en pension et Marianne est renvoyée….. mais la gouvernante cache de lourds secrets. Un roman superbement écrit qui laisse transparaitre les barrières sociales. L’histoire d’une déchéance et d’une rédemption.

L’auvergnate Véronique Chauvy gagne le Périgord pour nous donner son dernier roman « Un trésor sous la colline », paru chez de Borée. En 1897, Julia est nommée institutrice à Montignac. Elle cache cette sanction disciplinaire derrière son amour de l’archéologie. La région est devenue l’épicentre de la toute nouvelle science, sous la férule de Darwin et Boucher de Perthes. Un mystérieux savant hollandais, Nicolaas, vivant seul dans son château, vient de découvrir un squelette de néandertalien portant la trace d’une blessure. Faut-il résoudre un assassinat vieux de 35.000 ans ? Le roman nous transporte régulièrement à l’époque préhistorique : un homme qui a fuit sa tribu, découvre un étrange clan. En Périgord, en 1897, des enfants viennent rapporter à leur nouvelle institutrice l’existence d’une grotte aux parois ornées de dessins d’animaux. Un roman sur l’histoire de la préhistoire, dont le Périgord peur s’honorer d’être le berceau, avec une véritable intrigue romanesque aux relents de sorcellerie.

Huis-clos dans une galerie marchande de Bordeaux pour Martine Delomme avec son nouveau roman « Une journée à l’envers » publié aux Presses de la Cité. Quelques jours avant Noël, huit personnes se retrouvent bloquées dans la réserve de l’institut de beauté de Chantal,  et pris en otages par des terroristes. Au dehors, le directeur de l’hypermarché et le chef du Raid mènent les négociations. Une journée particulièrement longue dont tous ne sortiront pas indemnes.

Les éditions NIL ont réédité la célèbre trilogie de Peter Mayle qui raconte l’installation et la vie de l’écrivain britannique et de son épouse dans le sud-est de la France. « Une année en Provence », publié en 1989, sera bientôt suivi par « Le Bonheur en Provence » et par « Provence toujours ».  Un classique indémodable aux multiples succès.

                                                                               Jean-Luc  Aubarbier.

Comments are closed.