
MAQUIS BLANC.
Genre: roman historique.
Editeur: Presses de la Cité.
Collection: Terres de France.
Parution: 13 août 2026.
Ouvrage disponible. Prix public 22 euros.
Résumé.
Décembre 1944. Une Forteresse Volante américaine survole le Limousin. A son bord, l’équipage est allemand. Dans la soute à bombes, un commando de onze miliciens français prêts à être parachutés aux confins de la Corrèze et de la Haute-Vienne. Leur objectif, comme celui de dizaines d’autres « maquis blancs »: semer le trouble tandis que les nazis lancent leur offensive dans les Ardennes. Mais ceux-là ont une mission particulière: assassiner de Gaulle lors de son voyage à Limoges, et faire retomber la culpabilité sur les communistes.
A Tulle, les gendarmes ont requis l’aide d’Eloi Joubert, le seul à pouvoir identifier le chef du commando. D’un tempérament séducteur et dilettante, Eloi s’est pourtant engagé très tôt dans les rangs de la Résistance. Capturé par la police de Vichy, il a passé un an dans le terrible camp de Saint-Paul d’Eyjeaux, près de Limoges. Il en est ressorti malade, grâce à l’entregent de son beau-frère, un fervent pétainiste. Pour la cause, il a tout sacrifié, jusqu’à abandonner femme et enfants. Aura-t-il tout raté? Peut-il encore se racheter avec cette dernière mission?
Un récit sur un épisode peu connu de la fin de la guerre, celui des « maquis blancs », inspiré de la propre vie d’Eloi Jardel, grand-père maternel de l’auteur.
Courrier français du 7 août 2026. Article suivant