MENU

by • 25 janvier 2024 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 26 janvier 2024.220

Essor Sarladais du 26 janvier 2024.

IMPLICATION PERSONNELLE.

Le Tour des Livres.

   Avec « Les Entrailles du Mal », paru chez X.O, Olivier Merle nous propose la troisième enquête du commandant Hubert Grimm, la plus réussie à mon goût. Ce policier dépressif, fragile psychologiquement, hanté par un drame personnel, a été muté à Rennes. Il y devient la proie d’un mystérieux tueur qui le menace puis tente de l’assassiner. Comme il ne peut enquêter sur lui-même, son supérieur confie l’affaire au détesté et incompétent commissaire Bouexière. Aidés de ses précieux adjoints, Jarry, Blanchard et Ermeline (la seule femme du groupe), Grimm identifie une piste et traque, pour son propre compte, un dangereux proxénète serbe dont il a emprisonné le neveu. Il découvre également qu’une taupe s’est glissée dans l’équipe de Bouexière et renseigne le criminel anonyme. La vérité va lui sauter au visage et son implication dans ce drame va se révéler beaucoup plus proche qu’il ne le pense.

Laurence Haloche a choisi Collioure, en Catalogne, et l’année 1985, comme cadre de son roman « L’Ombre du Temps » paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres Sombres. La commissaire Marianne de Puech vient d’être nommée à Perpignan. Pour cette Catalane, c’est un retour aux sources. Les ennuis s’accumulent : sa mère vient de décéder, sa jeune nièce manque de se noyer, sauvée par un mystérieux ecclésiastique, la maison de son père est cambriolée et une étrange statuette du folklore catalan a été déposée sur le cercueil de son épouse. C’est bien sur sa propre famille que Marianne doit enquêter : tout semble tourner autour d’un tableau, hypothétiquement attribué à Dali, que sa jeune sœur, l’écervelée Lola, a tenté de vendre en cachette, après le décès maternel. La policière découvre que Guillermo, le mystérieux sauveur de la petite Dune, a été soupçonné d’avoir assassiné ses parents, à Barcelone, vingt-deux as plus tôt. 

Décédé en 2018, Philip Kerr, l’auteur de « La Trilogie berlinoise », nous manque toujours. Les éditions du Masque rééditent en poche son roman « Impact » où il propose sa très personnelle version de l’assassinat de Kennedy. Et si tout était une question de vengeance ? Tom Jefferson est un tueur à gage efficace. Le Mossad l’utilise pour éliminer un Nazi réfugié en Argentine  et la CIA, associée à la Mafia cubaine, l’engage pour éliminer Fidel Castro. Son seul point faible est sa femme, Mary, qu’il a l’habitude d’emmener avec lui sur le théâtre des opérations. Après l’échec de l’assassinat du « lider maximo », elle est retrouvée morte. Tom en rend Kennedy responsable.

C’est en Bretagne, bien sûr, que Mo Malo met en scène les exploits de « La Breizh Brigade » édité aux Escales. « L’Ombre des Remparts », leur troisième aventure, se situe à Saint-Malo. Lors de l’Intrail Muros, une course nocturne et hivernale, les coureurs sont agressés, blessés. Qui peut bien vouloir saboter cet évènement important pour la ville ?

                                                                 Jean-Luc  AUBARBIER.

Comments are closed.