MENU

by • 13 novembre 2025 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 14 novembre 2025.22

Essor Sarladais du 14 novembre 2025.

Quand le polar rencontre l’Histoire.

Le Tour des Livres.

Jean-Christophe Portes est certainement notre meilleur spécialiste de la Révolution française et les enquêtes de Victor Dauterive, jeune noble engagé dans le changement, sont toujours aussi passionnantes. Dans « L’évadée du Temple », chez City éditions, notre héros est, plus que dans les huit aventures précédentes (chacune peut se lire séparément), emporté par l’ouragan de l’Histoire. On sent la Terreur s’approcher à grands pas. Dauterive est accusé d’avoir tué un féroce partisan du sanguinaire Hébert. A peine parvient-il à prouver son innocence que son amie, Olympe de Gouges, est emprisonnée. Pour lui sauver la vie, il doit participer à l’évasion de la reine Marie-Antoinette, enfermée au Temple. Lui qui a suivi les évènements depuis le début, partisan de La Fayette, puis de Danton, se retrouve embrigadé dans les milieux monarchistes. Sauver la reine et ses enfants, ce serait donner un roi aux émigrés. Ses convictions sont ébranlées et il songe à s’engager dans l’armée, pour mettre les siens à l’abri de la folie qui s’annonce. La Révolution est cruelle aux femmes : Marie-Antoinette, Manon Roland, Olympe de Gouges le paieront de leur vie, et la belle Théroigne de Méricourt finira enfermée. Comme toujours, Jean-Christophe Portes nous fait découvrir dans le détail le Paris de la fin du XVIII° siècle.

Paris est également décrit avec une précision scrupuleuse dans les romans de Romain Slocombe, mais nous sommes dans les années 1940. Avec « Les Revenants de l’inspecteur Sadorski » chez Robert Laffont, huitième opus de la série consacrée à l’immonde policier qui, après avoir traqué les Juifs et les résistants pour l’occupant, se transmute en défenseur du gaullisme. Nous sommes en mai 1945. Chassé de la police, condamné à mort, il se cache sous un pseudonyme et travaille pour un enquêteur privé à la récupération des œuvres d’art volés aux Juifs. Un comble pour cet antisémite déclaré ! Ses enquêtes lui permettent de rencontrer Picasso et les Périgourdins reconnaitront Double Mètre (l’épurateur de la Dordogne) dans son métier de marchand d’art. Mais les déportés commencent à rentrer et, parmi eux, plusieurs victimes de l’infâme inspecteur Sadorski. De nouveaux dangers se profilent pour lui, et, en même temps, une étrange obsession, comme un fantôme qui viendrait l’habiter. Peut-être l’ombre d’un remord.

Excellent spécialiste du moyen-âge, Jean d’Aillon nous propose, avec « L’épervier du temple », aux Presses de la Cité, une enquête sur fond de complots et de jeux de pouvoir. Nous sommes en 1318, Mauvoisin, médecin à Béziers, doit fuir l’inquisition et se réfugie à Paris. Il y croise la route du chevalier Robert de l’Aigle, chassé d’Angleterre. Ils devront lutter contre le tribunal religieux et une mystérieuse association de miséreux conduit par un ancien templier.

Avec « L’astronome et les naufragés d’outre-monde », paru chez Flammarion, Roland Portiche nous livre les deuxièmes aventures de Camille Flammarion. Associé à l’écrivain américain H.G. Wells, il traque les extra-terrestres qui seraient cachés au cœur du béarn.

                                                    Jean-Luc  Aubarbier.

Comments are closed.