MENU

by • 26 septembre 2025 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Courrier français des 19 et 26 septembre 2025.118

Courrier français des 19 et 26 septembre 2025.

Daronne et compagnie, Julie Jézequel, Robert Laffont.

    La Périgourdine Julie Jézéquel a été actrice dans une autre vie ; elle est aujourd’hui scénariste, romancière et très active dans l’organisation du salon Lire en Bastides, à Lalinde. Elle nous propose « Daronne et compagnie », chez Robert Laffont, un roman qui se déroule en Bergeracois. Lorsque l’éditeur de Clara, auteure de romans à l’eau de rose, fait faillite, la laissant sans ressources, elle doit trouver d’urgence une source de revenue pour assurer les couteuses études de son fils, bachelier dilettante. Léonard, lui, ne semble pas s’en faire et se lance dans une curieuse agriculture. Clara découvre avec stupeur que son fils cultive du cannabis. Le scandale et la sanction judiciaire la menacent. Elle hésite à détruire la plantation, puis se dit que cela pourrait bien arranger ses affaires à elle. Elle ne sait pas dans quoi elle s’embarque. Il faut interdire toute visite à la maison, dissimuler le jardin au regard des voisins, faire attention aux odeurs. Sa vie devient un enfer et la culpabilité la ronge. Dans ce feel good book sympathique, on suit de bout en bout Clara, ses amis, ses amours, ses emmerdes.  Tom, l’amoureux transis, doit être mis à l’écart. Rose, l’éditrice envahissante et peu scrupuleuse, prétend régenter la chose. Faustine la libraire, et Agathe, l’amie de toujours, seront d’un précieux secours. Un roman qui égratigne le monde artificiel et commercial de l’édition.

                                                                               Jean-Luc  Aubarbier, écrivain.

Neige et Vent, Sébastien Vidal, Pocket.

Corrézien né à Tulle, Sébastien Vidal a été gendarme avant de se consacrer à la littérature. Avec son dernier polar, paru aux éditions Les Mots et le Reste et en poche chez Pocket, il a reçu le très renommé  prix Landerneau 2024. « De Neige et de Vent » est un huis-clos dans un hameau alpestre perdu entre France et Italie, isolé par une tempête. Un homme et son chien progressent dans la neige pour trouver un refuge à Tordinona. Au-dessus de lui, dans la montagne, on retrouve le corps d’une adolescente violée et assassinée. C’est la fille du maire, le tout puissant Basile Gay qui règne sur le village. Persuadé que l’auteur du crime ne peut être qu’un étranger, il réunit un groupe de fanatiques et décide de lyncher ce voyageur à la peau trop foncée. Heureusement, deux gendarmes pris dans le piège, vont maintenir l’ordre, en risquant leurs vies. Ils recevront, progressivement, l’aide de quelques personnes qui refusent la dictature du maire. Des marginaux reclus dans une ferme hébergeront le fuyard.  Un ancien militaire fera usage de ses armes pour protéger les gendarmes. Magistralement écrit, le roman raconte la tempête comme un être vivant, un monstre dévoreur, tout comme la nature, la montagne, qui sont personnifiées. La violence de la nature éveille les mauvais instincts des villageois et fait renaître les rancœurs.

                                                                                Jean-Luc Aubarbier, écrivain.

Comments are closed.